Qu'est-ce que l'encours client ?

L'encours client

Gérer sa facturation passe aussi par comprendre la notion d'encours client. A noter que la balance est également calculée par votre expert-comptable. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à entrer en contact avec lui. 🙂

La balance client totale, que vous pouvez voir dans la colonne "Encours", correspond au montant total des factures qui n'ont pas été réglées.

La colonne "Facturé" correspond au montant total des factures émises pour votre client.

Tandis que la colonne "Encaissé" correspond au montant total des règlements reçus et matchés avec les factures ou les fiches clients correspondantes.

Quatre statuts d'encours client sont possibles : 

  1. "A jour" : Lorsque toutes les factures éditées sont notées comme "Payée"
  2. "En attente de règlement" : Lorsqu'une ou plusieurs facture(s) éditée(s) est en attente de paiement, et que sa/leur date de règlement n'est pas encore dépassée
  3. "En retard de paiement" : Lorsqu'une ou plusieurs facture(s) éditée(s) est en attente de paiement, et que sa/leur date de règlement a été dépassée
  4. "Créditeur" : Lorsque vous devez de l'argent à votre client car un ou plusieurs avoirs ont été créés

N'hésitez pas à utiliser les filtres disponibles sur chaque colonne pour trouver l'information dont vous avez besoin. 😊

Mon client n'a pas réglé certaines factures éditées avec un autre outil de facturation, comment faire apparaître ce solde?

Si vous avez édité des factures avant de débuter votre facturation avec Tiime vous pouvez mettre à jour la balance initiale de votre fiche client depuis l'app web Tiime. 

Mon client a réglé toutes ses factures pourtant le statut est toujours noté comme "en retard" ? 

Pour mettre à jour le statut de vos fiches clients il est nécessaire de relier les transactions à vos fiches clients.

Pour cela, rendez-vous sur les règlements en questions depuis vos apps web ou mobiles et cliquez sur "Relier un client", vous pourrez alors sélectionner votre client et l'encours et la statut de la fiche se mettront à jour.

Exporter ma fiche client 

Depuis la fiche de votre client.e vous pouvez "exporter sous format CSV" l'intégralité des factures émises pour votre client.

Exporter la liste de mes clients

Vous avez la possibilité d'exporter la liste de vos fiches clients, grâce à la fonction "exporter mes données" depuis l'onglet "Logo" de la version web. 

Cette fonctionnalité n'est pas disponible sur la version mobile des apps.