🌞 Youpi, c'est le moment de créer votre première facture sur Tiime Invoice !
Depuis l'application mobile :
Cliquez sur l'icône "Factures" puis sur le bouton "+" en bas à droite :
En sélectionnant "Personnaliser mes factures" vous pourrez choisir les paramètres par défaut de vos factures et devis :
Depuis ces paramètres, vous pourrez :
Choisir le type de facture (simple ou avec quantité) ;
Ajouter le logo de votre société ;
Choisir le numéro de votre première facture ;
Choisir le format de numéro de facture.
💡 Les champs coordonnés de la société, TVA, retard de paiement et bas de page sont pré-remplis, un sacré gain de temps !
Vous pourrez également retrouver ces paramètres en cliquant sur votre logo en haut à gauche et sur la rubrique "Paramétrer mes factures et devis".
Votre facture sera automatiquement sauvegardée sous l'état "Brouillon", dès lors que vous aurez fini de l'éditer. Vous pourrez cliquer sur "Créer la facture", pour la passer à l'état "Facturée" ! 🙂
Depuis la version web :
Rendez-vous dans l'onglet "Facturation" puis "Factures", et cliquez sur "Nouvelle Facture" en haut à droite. Vous pouvez ainsi remplir les champs de votre première facture.
Vous avez la possibilité d'entamer votre facturation au numéro de votre choix en sélectionnant "Personnaliser mes factures" ! 😉
La modification du numéro de votre première facture est possible tant qu'aucune de vos factures n'est éditée.
Vous pourrez aussi retrouver ces paramètres depuis l'onglet Paramètres de facturation (en cliquant sur le petit rouage tout en haut à droite de votre écran).
Votre facture sera automatiquement sauvegardée sous l'état "Brouillon".
Dès lors que vous aurez fini de l'éditer, vous pourrez cliquer sur "Créer la facture", pour la passer à l'état "Facturée" ! 🙂
Client Hors France métropolitaine
Il est tout à fait possible de facturer un client étranger (hors France). Il faudra, lors de la création de sa fiche client, renseigner son numéro de TVA intracommunautaire si ce dernier a une entreprise issue de l'Union européenne.
Ce numéro sera ensuite affiché sur les factures à l'attention de ce client, en dessous de son adresse postale.
Importer des factures
Si vous avez édité des factures depuis un autre logiciel avant Tiime, vous pouvez les importer au format PDF dans l'espace "Factures de vente" de l'onglet "Documents".
🚨Les factures déposées dans l'espace "Factures de vente" ne seront pas visibles dans Tiime Invoice et l'onglet "Factures".
Lorsque vous placerez des factures de vente dans cet espace, l'outil sera capable de :
lire le document et extraire les informations,
mettre à jour le suivi client. Pour que le lien se réalise, il faut :
rattacher manuellement la facture client au règlement (présent dans l'onglet "Transactions"),
que le label de type "Invoice" soit ajouté sur la transaction.
Voici un exemple de label de type "Invoice" :
Comment générer une facture acquittée ?
Depuis la version web :
Éditez vos factures acquittées en un clin d’œil avec Tiime. Suivez un processus simple, efficace et rapide.
Par défaut, une facture créée sur Tiime est initialement au statut “Facturée'”.
Afin de créer votre facture acquittée, il faut prendre en compte que cette dernière doit être au statut “Payée”.
Sélectionnez la facture concernée, cliquez sur la flèche à côté de “Facturée”, de ce fait un menu déroulant s’affichera avec tous les statuts :
Dans le menu déroulant, sélectionnez le statut “Payée” :
Une fois le statut à jour, suivez les étapes suivantes pour obtenir votre facture acquittée :
Rendez-vous sur votre facture, puis cliquez sur “Télécharger le PDF” :
Lorsque la facture sera téléchargée, vous pourrez retrouver votre facture acquittée :
Depuis l'application mobile :
Accédez à la facture concernée :
Puis cliquez sur la flèche à droite du statut de votre facture :
Un menu s’ouvrira, vous permettant de modifier le statut de votre facture, il vous faudra sélectionner le statut “Payée” :
Lorsque la facture sera passée au statut “Payée”, vous pourrez sélectionner le bouton “Télécharger la facture” :
Une fois téléchargée, vous aurez accès à votre facture acquittée !
N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] si besoin ! 🙂