Gocardless
L
Écrit par Lea Esteve
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Paiement de vos factures par prélèvement avec GoCardless

Avec la fonction "Paiement via GoCardless" proposée par Tiime Invoice, vous pouvez demander le paiement de vos factures par prélèvement, directement depuis l'interface de Tiime Invoice.

Une fois votre compte GoCardless relié à Tiime, l'option de paiement sera présente sur toutes vos factures.

🌞 Grâce à cette option, le paiement de vos factures sera facilité !

🚨 À noter que la fonctionnalité est uniquement disponible sur notre plateforme web à ce jour.

Vous n'avez pas encore de compte GoCardless ? Rendez-vous sur cette page.

Je possède déjà un compte GoCardless

Depuis la page des paramètres de facturation, vous retrouvez la fonctionnalité vous permettant de relier votre compte GoCardless à Tiime.

  • Cliquez sur “Lier votre compte GoCardless”

  • Une page de connexion GoCardless s’ouvre

  • Renseignez vos identifiants de connexion

  • Cliquez sur “Connecter le compte”

Après quelques instants, vous serez redirigé automatiquement vers les paramètres de Tiime Invoice.

Un message apparaît vous informant que votre compte a bien été relié à Tiime.

👏 Vous pouvez maintenant utiliser GoCardless pour vous faire payer vos factures directement dans Tiime Invoice.

Importer des mandats de vos clients déjà présents sur votre espace GoCardless.

Si vous utilisiez déjà GoCardless, vous avez la possibilité d’importer des mandats déjà existants pour les relier à un client créé sur Tiime. Pour cela, rendez vous sur votre espace client GoCardless.

  • Sélectionner le client pour lequel vous souhaitez importer le mandat sur Tiime

  • Sélectionner le compte bancaire de votre client

  • Sélectionner le mandat

  • Copier la référence du mandat en haut de la page commençant par MD, suivi de 13 caractères.

  • Rendez-vous sur la fiche du client en question sur Tiime Invoice, dans les paramètres.

  • Copiez le mandat dans la case “Numéro de mandat”

  • Cliquez sur “Ajouter le mandat”

  • Le mandat a bien été relié au client sur Tiime Invoice

  • Ce mandat est à présent disponible pour prélever ce client.

Faire une demande de mandat pour un client.

Vous avez la possibilité d’effectuer une demande de mandat directement depuis la fiche client. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’édition de la fiche client et cliquez sur l’onglet Paramètres.

Saisir l’adresse e-mail du client dans le champ dédié va activer le bouton Envoyer. Cliquer sur celui-ci. Un message de confirmation s’affiche et la demande envoyée sera visible juste en dessous.

La demande est au statut “En cours” (grisé) en attente de validation du client. Ce dernier reçoit un mail avec un lien lui permettant de remplir certaines informations et de valider la demande. Une fois que cela est fait, le mandat passe au statut actif (non grisé) et peut être utilisé sur les factures.

Demander le paiement par prélèvement depuis une facture éditée

Quand votre compte GoCardless est lié à Tiime Invoice, vous trouverez la possibilité de demander le prélèvement d’une facture.

Une fois votre facture créée, sur la page de visualisation de celle-ci, vous pouvez effectuer une demande de prélèvement en cliquant sur "Demander le paiement". Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez GoCardless puis cliquez sur “Utiliser ce moyen de paiement”. Un récapitulatif de la facture est affichée. La liste des mandats associés au client remontent. Vous pouvez ainsi sélectionner le mandat correspondant et valider votre demande.

À noter que les mandats en cours et les mandats inactifs ne remontent pas sur cette fenêtre. Seuls les mandats actifs sont visibles.

Au retour sur la vue détail de la facture, un nouveau bloc Gocardless apparaît à droite en dessous de l'encours client indiquant le statut de la demande de prélèvement.

Un bouton "Annuler le prélèvement " est visible tant que la demande n’est pas encore prise en compte par GoCardless.

Vous pouvez ensuite suivre le statut de la demande de prélèvement jusqu’à ce que celui-ci soit effectué.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?