Qu'est-ce qu'un label ?
Le label correspond à la catégorie de dépenses liée à votre transaction bancaire. Cela peut aussi correspondre au "type" de la dépense. Par exemple, si vous avez une transaction qui concerne des frais bancaires, le label sera "FRAIS BANCAIRES".
Généralement, votre cabinet comptable aura déjà intégré une liste de labels sur votre dossier, nous vous conseillons vivement d'utiliser les labels de cette liste avant de créer de nouveaux labels. Les labels permettent à votre comptable de mettre à jour votre comptabilité, c'est donc un élément clé. Nous vous invitons donc à échanger sur ce sujet avec votre comptable afin de comprendre vos besoins respectifs.
Le fait de limiter également le nombre de labels sur votre dossier va permettre une labellisation automatique plus fiable et plus importante.
🎥 Découvrez comment les labels en vidéo :
Où consulter la liste de mes labels ?
Pour consulter la liste de vos labels, depuis l'interface web, il faut cliquer sur l'engrenage en haut à droite de votre écran, puis sélectionner "Labels" à gauche.
Comment ajouter un label sur une transaction ?
💡Sachez que les labels s'ajoutent automatiquement sur les transactions, en effet, l'outil est capable de lire l'intitulé bancaire de l'opération et grâce à cela, il va y ajouter le label qui correspond. Toutefois, si le libellé de l'opération n'est pas suffisamment clair, comme c'est le cas pour une transaction de chèque (suite de chiffres), il faudra ajouter le label manuellement.
Pour ajouter le label manuellement :
Depuis l'onglet "Comptes" dans "Transactions", vous pouvez ajouter un label à votre transaction en cliquant sur le bouton "Ajouter un label" situé sur la ligne de l'opération. Vous pourrez rechercher le label correspondant et le sélectionner.
💡Lorsque que la transaction sera rattachée à son justificatif, sachez que le label de l'opération s'ajoutera automatiquement aux informations de votre document afin d'homogénéiser les informations pour votre comptable.
Filtrer mes transactions par label
Si vous souhaitez retrouver toutes les transactions liées à un label en particulier, vous pouvez utiliser le filtre dédié situé en haut de la colonne des labels.
Par exemple, vous pouvez sélectionner le filtre "Aucun (vide)" pour visualiser toutes vos transactions qui ne disposent pas de labels :
Créer une règle d'automatisation des labels
Pour automatiser le processus d'ajout de label, vous pouvez créer des "règles" d'attribution de label. Une règle est une action qu'effectue Tiime automatiquement.
Vous pouvez ajouter une règle d'affectation automatique de label selon l'intitulé de l'opération. Ainsi, pour toutes les nouvelles lignes de transactions contenant l'intitulé de votre choix, le label indiqué dans la règle sera automatiquement attribué sur la transaction.
Vous pourrez corriger le label attribué si besoin par la suite ou modifier votre règle à tout moment.
L'automatisation des règles fonctionne par mot clé. Par exemple, si vous souhaitez créer une règle de label pour vos transactions de frais bancaires :
Votre transaction bancaire contient : "FAC,CIC SGT21005200161787 DONT TVA 1 10EUR". Pour que la règle fonctionne, conservez uniquement les mots qui sont toujours présents dans la transaction bancaire, par exemple ici : "FAC,CIC SGT"
Pour créer une règle :
Rendez-vous sur la transaction concernée,
cliquez sur le bouton "+ Ajouter un label",
puis sur "Créer une règle",
vous pourrez laisser l'intitulé ou le modifier (avec un ou plusieurs mots clés),
puis sélectionnez le label de votre choix,
et enfin, validez.
Comment supprimer une règle de label ?
Vous pouvez supprimer une règle qui a été créée, depuis votre espace web Tiime.fr. Pour cela :
Rendez-vous dans l'onglet "Mes comptes" ;
Cliquez sur les trois points en haut à droite de l'écran ;
Puis sur "Mes règles" ;
En passant votre curseur sur la ligne de la règle, une petite poubelle apparaitra afin de la supprimer.
Où consulter la liste de mes règles de label ?
Vos règles de label sont consultables et éditables à deux endroits :
Depuis vos paramètres, cliquez sur l'onglet "Labels" et sélectionnez "Mes règles".
2. Depuis l'onglet "Comptes" sur "Transactions", cliquez sur les trois points en haut à droite et sélectionnez "Mes règles".
Pour plus d'information sur les labels, vous pouvez consulter les articles suivants :
N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] si besoin ! 🙂