Toutes les collections
Factures et devis
Qu'est-ce que l'encours client ?
Qu'est-ce que l'encours client ?

Comprenez et gérez l'encours client sur Tiime. Suivez vos créances pour une meilleure santé financière.

L
Écrit par Lea Esteve
Mis à jour cette semaine

Gérer sa facturation passe aussi par comprendre la notion d'encours client.

Avec Tiime, vérifiez si vos clients sont à jour dans leur paiement grâce à l’historique et gardez un œil sur votre trésorerie et les factures impayées ! 🤓

Rendez-vous sur la page "Clients" de la partie "Facturation" de notre plateforme web, ou directement dans l'onglet "Clients" de votre application mobile. Vous aurez une visibilité complète sur les différentes situations, via des chiffres et des statuts !

À quoi correspondent les colonnes ?

  • "Facturé TTC/HT" c'est le montant total des factures émises pour votre client.

  • "Encaissé" c'est le montant total des règlements reçus et matchés avec les factures ou les fiches clients correspondantes.

  • "Encours" c'est le montant total des factures qui n'ont pas été réglées, c'est la balance client 💡

Les différents statuts

Pour une meilleure visibilité, quatre statuts d'encours client sont possibles :

  • "À jour" : Lorsque toutes les factures éditées sont notées comme "Payée" et rattachées à leur règlement ;

  • "En attente de règlement" : Lorsqu'une ou plusieurs facture(s) éditée(s) est en attente de paiement, mais que sa/leur date de règlement n'est pas encore dépassée ;

  • "En retard de paiement" : Lorsqu'une ou plusieurs facture(s) éditée(s) est en attente de paiement, et que sa/leur date de règlement a été dépassée ;

  • "Créditeur" : Lorsque vous devez de l'argent à votre client, notamment car un ou plusieurs avoirs ont été créés.

N'hésitez pas à utiliser les filtres disponibles sur chaque colonne pour trouver l'information dont vous avez besoin. 🙂

Encours et historique client

Lorsque vous ouvrez une fiche client, vous pourrez observer son historique :

  • L'encours apparaît sous son nom ;

  • La colonne "Débits" rassemble toutes les factures émises par vos soins ;

  • La colonne "Crédits" rassemble tous les règlements émis par votre client.

Un "trombone" apparaît en face de chaque transaction et facture reliée. En développant "Historique" plus bas sur la page, vous pourrez avoir la vision sur toutes les factures déjà reliées à des transactions.

Visuel depuis l'interface web :

Visuel depuis l'application mobile Tiime Invoice :

Export de l'encours d'un client

Depuis la fiche de votre client, vous pouvez exporter l'encours de votre client sous format CSV. Dans celui-ci, vous retrouverez l'intégralité de son historique : factures et transactions.

Questions & Réponses

🥸 Mon client n'a pas réglé certaines factures éditées avec un autre outil de facturation, comment faire apparaître ce solde ?

Si vous avez édité des factures avant de commencer votre facturation avec Tiime, vous pouvez mettre à jour la balance initiale de votre fiche client depuis le site web Tiime en cliquant sur le crayon en bas à droite :

🥸 Mon client a réglé toutes ses factures, pourquoi le statut indique "en retard" ?

Pour mettre à jour le statut de vos fiches clients, il est nécessaire de relier les transactions à la facture et à votre fiche client via l'apposition du label Invoice.

  • Rendez-vous sur le règlement en question ;

  • Cliquez sur "Ajouter un label".

  • Sélectionnez le label Invoice au nom de votre client.

L'encours et le statut de la fiche client se mettront à jour !

🥸 Comment exporter la liste de mes clients ?

Vous avez la possibilité d'exporter la liste de vos fiches clients. Sur notre site web, cliquez sur "Paramètres", "Exporter", sélectionnez "Liste des clients" et filtrez par statut si besoin. Vous recevrez un fichier regroupant :

  • Les noms et coordonnées de vos clients ;

  • Le total facturé HT et TTC ;

  • Le total encaissé ;

  • L'encours ;

  • Le statut.

Ci-dessous des articles en lien avec celui-ci que vous pouvez consulter :

En cas de questions, n'hésitez pas à nous écrire à [email protected] 😊!

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?